Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

13 mars 2014

Vendée (85)

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP 85

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Vendée compte deux antennes :  la Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte (siège, antenne mixte), les Sables-d’Olonne (milieu ouvert).

Le SPIP a en charge environ 1 400 mesures en milieu ouvert (semi-liberté, TIG, TNR, libération conditionnelle) et assure le suivi des dossiers de 180 personnes détenues sur deux établissements pénitentiaires (maison d’arrêts de la Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte.

Coordonnées

SPIP Vendée

53 rue de Verdun
85000 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél : 02 57 87 27 63
Fax : 02 57 87 27 94

Accès

Le siège et l'antenne de la Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte sont situés en bordure du centre ville, proche de la gare SNCF, du palais de justice ainsi que de la maison d’arrêt.

Train : Paris Montparnasse, via Nantes (une ligne Directe TGV bientôt en service)

Route : Autoroute A 87 (Angers – la Roche-sur-Yon) et A83 (Nantes – Niort)

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15.

Antennes

Antenne mixte la Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte

53 rue de Verdun
85000 La ROCHE-SUR-YON

Tél : 02 57 87 27 64
Fax : 02 51 37 17 18

Site décentralisé de Fontenay-le-Comte
15 bis rue Georges Clémenceau
85200 Fontenay-le-Comte

tel : 02 51 - 69 24 20 ou 00 54 36 ou 00 56 90

En milieu fermé, l'antenne intervient à la maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon et à la maison d'arrêt de Fontenay-le-Comte

Antenne milieu ouvert des Sables-d’Olonne

Résidence de l’Armoise

9 rue Amiral Vaugiraud – BP 40 016

85101 Les Sables d’Olonne Cedex

Tél :02.51.21.18.20

FAX : 02 51 21 26 35

Les locaux sont situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment résidentiel, contigu à la gare et proche du port.

Autorités de rattachement 

Le service dépend de la direction interrégionales des services pénitentiaires de Rennes. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Poitiers et des tribunaux de grande instance (TGI) de La Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne.

Nombre de personnes suivies

Milieu ouvert : environ 815 personnes par l’antenne Yonnaise, 420 par l’antenne Sablaise

Milieu fermé : environ 90 à 100 personnes à la MA La Roche sur Yon et 80 à 90 personnes à la MA de Fontenay-le-Comte

Partenariats

Afin de mener à bien ses missions, le SPIP de la VENDEE a développé son réseau partenarial tant en milieu dit "ouvert" que "fermé". Ce réseau a été construit autour de trois axes principaux : l’emploi, le logement et la santé.

En matière d’emploi, outre des partenariats avec des organismes de services publics, ANPE et missions locales, des associations, des structures privées spécialisées dans l’accès à l’emploi (agences d’intérim, etc), des contacts pour le développement des placements extérieurs et de postes de travail d’intérêt général est en cours.

Via des CHRS, communautés Emmaüs et FJT, quatre logements sont à disposition du service afin de venir, ponctuellement, en aide aux personnes prises en charge et prévenir tout risque de précarisation en ce domaine. Cette aide s’accompagne d’un suivi social et administratif en lien avec des associations partenaires et associées aux logements en l’espèce.

En matière de santé, en particulier sur les créneaux alcool et toxicomanie , un travail d’orientation et de prise en charge vers les structures adaptées est effectif  selon des délais prenant en comte l’urgence ( de trois semaines à deux mois ). Des projets sur de nouveaux modes de prise en charge en matière de délinquance sexuelle et de violence conjugale sont en cours de construction.

En outre, le SPIP a développé sa politique d’accès au droit des personnes détenues en leur permettant de faire valoir leur droits en matière administrative (carte d’identité, mariage, reconnaissance d’enfant), sociale (maintien du logement, accès au dispositif d’insertion) ou de santé.

 

Retour carte Rennes

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |