Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

10 novembre 2016

Châteaudun

Etablissement pénitentiaire - centre de détention

chateudrun

Le centre de détention de Châteaudun est un établissement pénitentiaire fonctionnant sur le mode de la "gestion déléguée", mis en fonction en mai 1991. Il est situé à 500 m de la ville, au cœur d'une zone d'activités, construit entre la base aérienne et la caserne des pompiers, à proximité de l'hôpital et de la gendarmerie.
Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.

Adresse postale

Centre de détention
route d'Orléans
BP 90129
28205 Châteaudun cedex

Téléphone

Standard : 02.37.97.55.00

Accès

L'établissement se trouve à 800 m de la gare. Une navette est en service pour se rendre au centre de détention, uniquement les jours de parloirs (le week-end).

Parloirs

Parloirs : n° vert 0 800 022 800

Samedi, dimanche et jours fériés 8h-12h et 14h-17h

Parloirs avocats

Du lundi au vendredi de 8h30-11h30 et 14h30 à 16h30.

Accueil des familles en attente de parloir

L'association "Ciel de Beauce" accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé au 31, route d'Orléans, 28505 Châteaudun. Tél : 02.37.97.55.00.

Direction interrégionale

Dijon

Autorités de rattachement

L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Versailles et du tribunal de grande instance (TGI) de Chartres.

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement

SPIP Eure-et-Loire
15 rue de la Couronne
28000 Chartres
Tél : 02.37.18.33.60

Capacité d'accueil

597 places.

Un quartier de détention hommes majeurs.

Les parcours arrivants, sortants et le quartier disciplinaire sont labellisés par l'organisme certificateur Dekra.

Visiter une personne détenue

Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue. Pour en savoir plus cliquez ici

Activités proposées aux personnes détenues

-      Du travail en atelier (2500m² d’atelier) ou au service général

-      Des formations professionnelles

-      Une préparation aux diplômes et examens

-      Des activités culturelles et sportives en partenariat avec des associations

Santé :

Les soins aux personnes détenues sont assurés par des personnels du ministère de la Santé. L'établissement dispose d’une unité sanitaire dépendant du centre hospitalier de Châteaudun où se déroulent les consultations d’urgence et hospitalisations de courte durée. Les hospitalisations programmées de plus de 48 heures se font à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Paris. 

Les soins psychiatriques sont assurés par une équipe du centre hospitalier spécialisé d'Orléans et en cas d'urgence par l'hôpital Psychiatrique de Bonneval - Henry Ey.

 

Retour à la carte de la région de Dijon

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |