Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Ardennes se compose d'un siège et d'une antenne mixte tous deux situés à Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes. Les locaux sont proches du tribunal de grande instance (TGI) et à envron 1,5 km de la maison d'arrêt.
SPIP des Ardennes
25 quai Roussel
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03 24 35 58 90
Fax : 03 24 35 58 99
Le service est situé proximité de la préfecture des Ardennes et du TGI de Charleville-Mézières, à 800 m de la gare SNCF (prendre la ligne de bus: Précture).
Au sortir de l'autoroute, prendre la direction "centre ville", sortir à la bretelle "Manchester", prendre ensuite la direction de la "Préfecture", le SPIP se situe juste derrière la préfecture, le long du fleuve de la Meuse.
Antenne mixte des Ardennes
mêmes coordonnées que l'antenne
En milieu fermé, l'antenne intervient à la maison d'arrêt de Charleville-Mézières
Le SPIP 08 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon.
Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Reims et du tribunal de grande instance (TGI) de Charleville-Mézières.
Environ 700 mesures en milieu ouvert et 27 à la maison d’arrêt de Charleville-Mézières.
- Collectivité territoriales (pour le TIG): les communes (70 communes sur le département actuellement), le conseil général des Ardennes (18 postes répartis dans les structures du conseil général sur le département) et 25 associations (Croix-Rouge, Secours Catholique, AAEA: association d'insertion, etc.)
- Associations (chantiers extérieurs) postes de placement extérieur:
- Structures de formation, travail partenarial avec l'AFPA Charleville-Mézières et le CFA des Ardennes (centre de formation des apprentis aux métiers de bouche) Charleville-Mézières
- Structures de santé CHS de Bélair (centre hospitalier spécialisé en psychiatrie), CODES des Ardennes, centre hospitalier général Manchester de Charleville-Mézières.