Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Ardennes se compose d'un siège et d'une antenne mixte tous deux situés à Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes. Les locaux sont proches du tribunal de grande instance (TJ) à environ 1,4 km, et à environ 800 m de la maison d'arrêt.
SPIP des Ardennes
68 avenue Charles de gaulle
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03 24 35 58 90
Le service est situé proximité du centre-ville et à environ 1.4 km de la préfecture des Ardennes et du TJ de Charleville-Mézières, à 800 m de la gare SNCF.
Au sortir de l'autoroute, prendre la direction de Charleville-Mézières « centre-ville".
En milieu fermé, l'antenne intervient à la maison d'arrêt de Charleville-Mézières
Le SPIP des Ardennes dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand-Est sise à STRASBOURG. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Reims et du tribunal de grande instance (TJ) de Charleville-Mézières.
Environ 1050 mesures en milieu ouvert et 50 détenus à la maison d’arrêt de Charleville-Mézières.
- Collectivité territoriales (pour le TIG): les communes et le conseil départemental des Ardennes (18 postes répartis dans les services du conseil général sur le département)
- Associations :
- Accès aux droit :
- Structures de formation, travail partenarial avec l’AFPA et le GRETA de Charleville-Mézières.
- Structures de santé CHS de Bélair (centre hospitalier spécialisé en psychiatrie), CODES des Ardennes, centre hospitalier général Manchester de Charleville-Mézières.