Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

03 janvier 2018

Ardennes

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP des Ardennes

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Ardennes se compose d'un siège et d'une antenne mixte tous deux situés à Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes. Les locaux sont proches du tribunal de grande instance (TGI) et à envron 1,5 km de la maison d'arrêt.

Coordonnées

SPIP des Ardennes

25 quai Roussel

08000 Charleville-Mézières

Tél : 03 24 35 58 90
Fax : 03 24 35 58 99

Accès

Le service est situé proximité de la préfecture des Ardennes et du TGI de Charleville-Mézières, à 800 m de la gare SNCF (prendre la ligne de bus: Précture).

Au sortir de l'autoroute, prendre la direction "centre ville", sortir à la bretelle "Manchester", prendre ensuite la direction de la "Préfecture", le SPIP se situe juste derrière la préfecture, le long du fleuve de la Meuse.

Antenne

Antenne mixte des Ardennes

mêmes coordonnées que l'antenne

En milieu fermé, l'antenne intervient à la maison d'arrêt de Charleville-Mézières

Autorités de rattachement

Le SPIP 08 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon.

Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Reims et du tribunal de grande instance (TGI) de Charleville-Mézières.

Nombre de personnes suivies

Environ 700 mesures en milieu ouvert et 27 à la maison d’arrêt de Charleville-Mézières.

Partenaires

- Collectivité territoriales (pour le TIG): les communes (70 communes sur le département actuellement), le conseil général des Ardennes (18 postes répartis dans les structures du conseil général sur le département) et 25 associations (Croix-Rouge, Secours Catholique, AAEA: association d'insertion, etc.)

- Associations (chantiers extérieurs) postes de placement extérieur:

  • 2 postes au CHRS Voltaire Charleville-Mézières
  • 2 postes l'ADSA (association des savoirs Ardennais) en lien avec le foyer AFTAR VRIGNE-AUX-BOIS et VIVIER-AU-COURT à 13 kms de Charleville-Mézières
  • 1 poste au centre d'alcoologie Michel Fontan et la Maison d'Arches (dépendant du CHS de Bélair)

- Structures de formation, travail partenarial avec l'AFPA Charleville-Mézières et le CFA des Ardennes (centre de formation des apprentis aux métiers de bouche) Charleville-Mézières

- Structures de santé CHS de Bélair (centre hospitalier spécialisé en psychiatrie), CODES des Ardennes, centre hospitalier général Manchester de Charleville-Mézières.

Retour carte Strasbourg

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |