Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du département du Puy-de-Dôme compte deux antennes, l'une à Clermont-Ferrand (siège, antenne mixte) située à proximité du centre ville et donc du palais de Justice et de la maison d’arrêt, l'autre à Riom, antenne mixte située en centre-ville, proche de la cour d’appel, du palais de Justice, de la maison d’arrêt et du centre de détention.
Le SPIP 63 a participé à l’élaboration du plan départemental de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est membre du comité restreint de sécurité qui évalue tous les mois les actions mises en place, plus particulièrement dans le cadre de la prévention de la récidive. Ce plan a permis au SPIP d’être accompagné dans ses prises en charge des publics par les services de l’Etat et les collectivités.
Adresse du siège
SPIP du Puy-de-Dôme
Cité Administrative
Bât. P
2 Rue Pélissier
63100 CLERMONT-FERRAND
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
SPIP du Puy-de-Dôme/Antenne de Clermont-Ferrand
Cité Administrative
Bât. O
2 Rue Pélissier
63100 CLERMONT-FERRAND
Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi 8h30 à 12h /14h à 17h30.
L'antenne intervient à la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand.
Le SPIP 63 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Riom et des tribunaux de grande instance (TGI) de Riom et de Clermont-Ferrand.
Antenne Clermont-Ferrand : 1 263 personnes pour 1 442 mesures
Antenne Riom : 637 personnes pour 715 mesures
Pour la mise à exécution des peines de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR), le SPIP peut compter sur :
Par ailleurs, le SPIP a passé 7 accords de partenariat dans le secteur de l’insertion professionnelle et sociale avec deux structures d’aide à l’hébergement (ANEF, accueil de jour), la mission locale, le secours catholique, des associations intermédiaires, accompagnement RMI, et a passé également une convention avec l’ANPE, l’ASSEDIC, l’AFPA.
Des conventions ont également été signées dans le domaine de la culture (école supérieure d’art et carnets de voyage) du sport (fédération française de tennis de table) et de la santé (EPGV) ainsi qu’un accord avec la croix rouge française pour le secourisme sur les trois établissements pénitentiaires et le chantier extérieur de LALUAS.
Un protocole concernant le placement sous surveillance électronique (PSE) a été passé avec les deux juridictions, les maisons d’arrêt et le centre de détention.
L’association AVENIR, domaine de LALUAS à RIOM accueille entre 16 et 20 stagiaires en placement extérieur.
La juridiction de Clermont a mis en place les stages de citoyenneté en partenariat avec l’administration pénitentiaire (SPIP et maison d’arrêt) et les services de l’Etat déconcentrés et décentralisés (armée de terre, pompiers, école de police).
Aussi, des conventions et accords permettent d’effectuer des permanences délocalisées sur les secteurs d’Ambert, Billom, Brassac, Cournon d’Auvergne, Issoire, Rochefort Montagne et Thiers en ce qui concerne l’antenne de Clermont et Saint Eloy les Mines pour l’antenne de Riom.