Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

15 janvier 2008

Puy-de-Dôme

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP 63

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du département du Puy-de-Dôme compte deux antennes, l'une à Clermont-Ferrand (siège, antenne mixte) située à proximité du centre ville et donc du palais de Justice et de la maison d’arrêt, l'autre à Riom, antenne mixte située en centre-ville, proche de la cour d’appel, du palais de Justice, de la maison d’arrêt et du centre de détention.

Le SPIP 63 a participé à l’élaboration du plan départemental de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est membre du comité restreint de sécurité qui évalue tous les mois les actions mises en place, plus particulièrement dans le cadre de la prévention de la récidive. Ce plan a permis au SPIP d’être accompagné dans ses prises en charge des publics par les services de l’Etat et les collectivités.

Coordonnées

Adresse du siège

SPIP du Puy-de-Dôme                                               

63, boulevard Berthelot                                             

63000  CLERMONT-FERRAND

Tél  : 04 73 19 67 00
Fax : 04 73 19 67 01

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Antennes
Antenne mixte de Clermont-Ferrand

63, boulevard Berthelot

63 000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 19 67 10
Fax : 04 73 19 67 11

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi 8h30 à 12h /14h à 17h30.

L'antenne intervient à la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand.

Autorités de rattachement

Le SPIP 63 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Riom et des tribunaux de grande instance (TGI) de Riom et de Clermont-Ferrand.

Nombre de personnes suivies

Antenne Clermont-Ferrand : 1 263 personnes pour 1 442 mesures

Antenne Riom : 637 personnes pour 715 mesures

Partenaires

Pour la mise à exécution des peines de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR), le SPIP peut compter sur :

  • antenne Clermont, 11 communes Clermont communauté et 20 communes de secteur rural, 29 associations, 2 établissements publics (auvergne habitat et l’office public HLM), soit un total de 154 postes
  • antenne Riom, 28 communes, 1 association, 4 établissements publics, soit un total de 47 postes.

Par ailleurs, le SPIP a passé 7 accords de partenariat dans le secteur de l’insertion professionnelle et sociale avec deux structures d’aide à l’hébergement (ANEF, accueil de jour), la mission locale, le secours catholique, des associations intermédiaires, accompagnement RMI, et a passé également une convention avec l’ANPE, l’ASSEDIC, l’AFPA.

Des conventions ont également été signées dans le domaine de la culture (école supérieure d’art et carnets de voyage) du sport (fédération française de tennis de table) et de la santé (EPGV) ainsi qu’un accord avec la croix rouge française pour le secourisme sur les trois établissements pénitentiaires et le chantier extérieur de LALUAS.

Un protocole concernant le placement sous surveillance électronique (PSE) a été passé avec les deux juridictions, les maisons d’arrêt et le centre de détention.

L’association AVENIR, domaine de LALUAS à RIOM accueille entre 16 et 20 stagiaires en placement extérieur.

La juridiction de Clermont a mis en place les stages de citoyenneté en partenariat avec l’administration pénitentiaire (SPIP et maison d’arrêt) et les services de l’Etat déconcentrés et décentralisés (armée de terre, pompiers, école de police).

Aussi, des conventions et accords permettent d’effectuer des permanences délocalisées sur les secteurs d’Ambert, Billom, Brassac, Cournon d’Auvergne, Issoire, Rochefort Montagne et Thiers en ce qui concerne l’antenne de Clermont et Saint Eloy les Mines pour l’antenne de Riom.

Retour carte Lyon

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |