Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

18 février 2008

Haute-Loire

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Haute-Loire est constitué d’une direction et d’une antenne toutes deux localisées au Puy-en-Velay. Le personnel se compose d’un directeur de SPIP, d’un régisseur, d’un agent d’accueil et de 8 travailleurs sociaux. Il n’y a pas de mesure confiée au secteur privé par la juridiction. Le SPIP intervient en pré-sentenciel et en post-sentenciel. Il accomplit les permanence d’orientation pénale (POP) en semaine et le week-end.

Le SPIP réalise des permanences au sein des tribunaux d’instance de Brioude et Yssingeaux, ainsi qu’à Langeac, Monistrol, et Le-Chambon-sur-Lignon. Près de 50% du public suivi est reçu lors de permanences extérieures, hors le service.

À la maion d'arrêt du Puy-en-Velay, les agents bénéficient d’un bureau en zone administrative et d’un bureau d’entretien en détention. Ils y réalisent une permanence quotidienne.

Parmi les spécificités mises en œuvre par le SPIP 43, il convient de souligner les stages de prévention routière qui concernent une centaine de probationnaires par an, ainsi que les sorties hors murs de personnes incarcérées, encadrées pour partie par des personnels pénitentiaires.

En 2008, plusieurs expérimentations seront lancées :

- programmes de recherches d’emploi dans le cadre d’aménagement de peine ;

-  groupes de parole et sorties collectives autour de la parentalité avec les pères incarcérés ;

-  actions pour la prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales.

 

Coordonnées

SPIP de la Haute-Loire
29 place du Breuil
BP 339
43012 Le Puy-en-Velay.

Tél :  04 71 06 68 10
Fax : 04 71 09 38 61

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. La permanence de service est tenue quotidiennement. Une journée est dédiée à la permanence de sortie d’audience.

Accès

Suivre la direction centre ville, parking sous terrain « place du Breuil ». Le service est accessible via un porche qui dessert le cinéma « Family ». L’accueil est situé au 1er étage, la direction au 2nd.

Antenne
Antenne du Puy-en-Velay

Maison d'arrêt
37, bd Bertrand
BP 334
43012 Le Puy-en-Velay Cedex

Tél : 04.71.09.09.45
Fax : 04.71.05.52.73

L'antenne intervient à la maion d'arrêt du Puy-en-Velay

Autorités de rattachement

Le SPIP 43 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon.

Partenaires

Les missions menées par le SPIP recoupent l’engagement des autres services de l’Etat. Le SPIP s’inscrit dans différents dispositifs de lutte contre la récidive et ses actions sont prises en charge dans le cadre du fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), des conventions départementales d’objectifs (CDO)...

Le SPIP participe également au PASED, aux CLSPD, et intègre les groupes de travail qui actionnent les programmes locaux de prise en charge des publics en difficultés.

Plusieurs accords nationaux sont déclinés localement, notamment en matière d’accès aux droits sociaux, d’insertion professionnelle, de secours : ANPE, Mission Locale, Secours Catholique…

Des conventions, des liens privilégiés lient le service aux professionnels qui gèrent la précarité, et les dépendances : CHRS, ANPAA, Restos du Cœur, associations spécialisées.

Bien que démarchant constamment de nouveaux postes, le SPIP peut s’appuyer sur un partenariat riche pour l’exécution du travail d’intérêt général.

Enfin, les permanences de secteurs participent sur le terrain, au maillage de la prise en charge mis en œuvre par la direction du service.

 

Retour carte Lyon

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |