Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

03 mai 2016

Ain

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP 01

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l'Ain est composé d'un siége administratif et de deux antennes, l'une à Bourg-en-Bresse, l'autre à Belley.

Le département de l’Ain, à forte ruralité est très diversifié, tant d’un point de vue économique, culturelle que géographique, (5762 km2 pour 532 700 habitants), pour un réseau de transport concentré sur l'axe Lyon/Genève. Cette spécificité a des incidences majeures sur la structuration et l'organisation du service.

Le champ d'intervention de chacune des deux antennes est d'ores et déjà fondé sur des pertinences géographiques, culturelles et économiques plus que sur les découpages juridictionnels.

Le SPIP 01 fait partie du Comité départemental de sécurité et participe à ce titre à l'élaboration du plan départemental de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est membre de comité de pilotage de lutte contre les toxicomanies, du pôle départemental de sécurité routière et du CUCS de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, ce qui facilite la prise en compte des personnes suivies dans les politiques publiques.

Coordonnées du siège

SPIP de l'Ain

6 rue Tony Ferret

BP 141

01004 Bourg-en-Bresse Cedex

Tél : 04 74 50 37 50
Fax : 04 74 50 37 59

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Accès

Le siège et l'antenne de Bourg-en-Bresse résident dans des locaux communs à proximité du monastère de Brou, à mi chemin entre le tribunal de grande instance et le futur centre pénitentiaire.

Antennes
Siège du SPIP de l'Ain et Antenne de Bourg-en-Bresse

6 rue Tony Ferret
BP 141
01 004 Bourg-en-Bresse Cedex

Tél : 04 74 50 37 50

Le SPIP de l'Ain intervient au CP de Bourg-en-Bresse

 

Nombre de personnes suivies

En 2007 le SPIP 01 a effectue:

-         504 interventions en vue d'aide à la décision, dont 290 pour aménagement de peine.

-         1 600 mesures prises en charge en milieu ouvert et en milieu fermé (prison)

Autorités de rattachement

Le SPIP dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Lyon et des tribunaux de grande instance (TGI) de Bourg-en-Bresse et de Belley.

Partenaires

Le SPIP tient 16 permanences délocalisées sur les secteurs les plus éloignés dans des locaux mis à disposition par les communes. 

Il dispose de 70 postes de travaux d'intérêt généraux (TIG) tout types de structures confondues sur l'ensemble du département.

Deux axes font l'objet d'une attention prioritaire:

-         la lutte contre les addictions

Il s’agit d’un dispositif départemental réunissant les autorités préfectorales, judiciaires, les structures locales de santé, de sécurité routière et de lutte contre l’alcoolisme. Le SPIP se charge d'évaluer et d'orienter les personnes en fonction de leur niveau de dépendance et de proposer une décision judiciaire incluant un traitement adapté aux problématiques repérées.

En 2007, 200 personnes au total sont entrées dans le dispositif

-         les placements extérieurs AFPA

Dans le cadre d’une convention le centre AFPA de Bourg-en-Bresse a ouvert ses formations aux détenus de la maison d'arrêt. Les candidats disposent des programmes de formation et d’accompagnement dans le cadre de placements extérieurs. Les formations proposées répondent aux besoins du marché de l’emploi local.

En 2007 ce dispositif a concerné une trentaine de détenus.

 

Retour carte Lyon

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |