Le nouveau centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vézin, mis en service en mars 2010, est situé au coeur d'une zone industrielle implantée sur les communes de Rennes et de Vézin-le-Coquet. Cet établissement fait partie du programme de construction de 13 200 nouvelles places de détention prévu dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation pour la Justice (LOPJ) du 9 septembre 2002. Il abrite, en outre, le centre de détention et la maison d'arrêt, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional (SMPR) qui pourra recevoir, sur décision médicale, des personnes dont l'état nécessite une prise en charge spécifique. L'établissement dispose également de 3 unités de vie familiales.
Un centre pénitentiaire est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).
Centre pénitentiaire
Rue du Petit Pré
35132 Vezin-le-Coquet
Standard : 02 56 01 56 00
Parloirs :
Secrétariat SPIP : 02 56 01 56 60
Rennes
L'établissement est situé dans le ressort des cours d'appel de Rennes et d'Angers et des tribunaux de grande instance (TGI) de Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Le-Mans, Angers, Laval, Saumur, Vannes et Lorient.
Les mineures écrouées peuvent également provenir des TGI du ressort de la cour d'Appel de Caen pour les TGI de Caen, Lisieux, Cherbourg et Coutances et de la cour d'appel de Poitiers pour les TGI de La Roche-sur-Yon et du TGI Des Sables-D'olonne.
690 places.
Activités | Effectif employé | Surfaces d'atelier |
Formation | Places | Diplômes | Durée en mois |
* CAP : certificat d'aptitude professionnelle
* BEP : brevet d'enseignement professionnel
***CFP : contrat de formation personnalisé
SPIP d'Ille-et-Vilaine
35 Rue Louis Guilloux
CS 91115 - 35011 Rennes Cedex
Tél. 02.99.54.72.60