Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

30 juin 2008

Orvault

Etablissement pénitentiaire pour mineurs - EPM

Vue de l'EPM d'Orvault

L’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault a été mis en service le 5 février 2008. Il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus, âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion.

D’une surface de 5 400 m², l’EPM d’Orvault  s’étend sur un terrain de 1,5 hectares. Il dispose de 7 unités d’hébergement (5 unités garçons, une réservée aux filles et une pour les nouveaux arrivants), d’un terrain de sport et d’un gymnase, d’un pôle enseignement, d’un pôle santé et d’un pôle parloir.

Adresse postale

Avenue de la Jalière

BP 90 137

44 701 ORVAULT Cedex 1

Téléphone et parloirs

Standard : 02.40.16.81.00
Parloirs : 02 40 16 81 45

La réservation des visites se fait par téléphone, les visites ayant lieu les mercredis après-midi, les samedis et dimanches.

Les parloirs avocats ont lieu tous les après-midi des jours ouvrables.

Direction interrégionale :

Rennes

Autorités de rattachement :

L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Rennes et du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes.

Accès

en voiture : du périphérique de Nantes, sortir porte de Rennes (sortie n°37) puis suivre Nantes Centre. Au 2ème rond-point, tourner à droite pour suivre Orvault Bourg. Juste après le rond-point passant sous le périphérique, tourner à droite (zone d’activité Grand Val) jusqu’à l’EPM.

en train  : prendre le tram N°1 direction F. Mitterrand  Changer à place du commerce : prendre le N° 2 direction Grand Val jusqu’au terminus. Descendre jusqu’au périphérique, tourner à droite (zone d’activité Grand Val) jusqu’à l’EPM.

Capacité d'accueil

60 places

Activités proposées

Les mineurs ont un emploi du temps où l’école tient une place centrale. En plus des temps d’enseignements généraux, les mineurs ont accès à des enseignements techniques (atelier petite mécanique et infographie).

Les mineurs bénéficient en outre d’activités sportives et éducatives réparties sur la semaine et le week-end. Les activités sportives proposées sont les suivantes : football, handball, volley, badminton, renforcement musculaire ou tennis de table…. Les activités éducatives sont réparties en activités socioculturelles et en activités donnant du sens à la peine : réflexion sur la citoyenneté, code de la route….

Service de la protection judiciaire de la jeunesse

Adresse de l’EPM

Téléphone : 02.40.16.81.13

 

Retour à la carte de la région de Rennes

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |