Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

06 mai 2015

Rhône

Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM)

L’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône s'inscrit dans le plan de construction des six établissements pénitentiaires spécialisés dans l'accueil des mineurs incarcérés décidé par la Loi d'Orientation et et de Programmation pour la Justice du 9 septembre 2002. Mis en service le 11 juin 2007, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans.

D'une surface de 6880 m2, l'EPM du Rhône s'étend sur 4,3 hectares. L'administration pénitentiaire y travaille en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'Éducation national, le service de Santé et le partenaire privé (SODEXO)

crédit photo DI ed lyon

 


Capacité d'accueil : 60 places réparties en 7 unités de vie :

  • 1 unité de vie arrivant garçon. L'EPM du Rhône a été labellisé fin 2010 par l'organisme certificateur  AFNOR.
  • 5 unités de vie garçon
  • 1 unité de vie fille. L'accueil des mineures arrivantes filles se fait au sein de cette unité, le parcours arrivant a également été labellisé fin 2010

 

Visiter une personne détenue 

Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue.

A noter cependant qu'une expérimentation sur les permis de visite est actuellement mise en place au sein de l'EPM du Rhône. Afin de réduire les délais d'octroi d'un permis de visite pour les titulaires de l'autorité parentale d'un mineur détenu prévenu de la juridiction du Rhône, l'EPM du Rhône en lien avec les magistrats proposent à la famille de fournir lors de l'accueil institutionnel les documents nécessaires à la constitution du permis de visite.

L'administration pénitentiaire recueille les documents et établit alors un permis de visite provisoire sauf contre indication du magistrat instructeur. Cette procédure expérimentale doit réduire les délais d'octroi du permis de visite et contribuer ainsi à favoriser les maintiens des liens familiaux.

Parloirs

Téléphone : 04 26 72 92 88

Les parloirs ont lieu les mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14 à 17h20

Les parloirs avocats ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 18h00.

Accueil des familles en attente de parloir

Actuellement, il n'existe pas d'accueil des familles sur l'EPM du Rhône. Un projet de construction d'un accueil famille est en cours.

L'EPM du Rhône s'inscrit dans une démarche où la famille du mineur incarcéré est associée à toutes les étapes de la prise en charge. Ainsi, dès le début de l'incarcération, il est proposé à la famille du mineur d'être reçue par un cadre de la PJJ et un cadre de l'administration pénitentiaire lors d'un accueil institutionnel.

Cet accueil vise à présenter à la famille la prise en charge qui est mise en place sur l'EPM, de revenir sur les principaux droits et devoirs de la personne détenue et de mieux expliquer ou de faciliter certaines démarches pour les parents (recueil des documents nécessaires à l'obtention du permis de visite, mandat, cantines...)

Ressorts
Cour d’appel et TGI
  • Cour d’appel de Lyon
  • Tribunal de grande instance de Lyon

Direction de rattachement : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon

Direction de rattachement du Service Éducatif :  Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Rhône

                             

Activités proposées au sein de l'EPM du Rhône :

Contrairement aux établissements pénitentiaires pour majeurs, il n'existe pas de travail ou de formation professionnelle proposé aux mineurs incarcérés sur l'EPM.

L'emploi du temps des mineurs comprend à la fois des temps scolaires et des activités socio-culturelles et sportives.

 

Enseignement :

L'emploi du temps des mineurs consacre une place importante aux cours scolaires.

L'équipe de l'éducation nationale est composée d'une directrice pédagogique et de 8 enseignants qui dispensent les matières suivantes : français, mathématiques, anglais, sciences de la vie et de la terre...

Répartis en groupes de besoins, les mineurs sont encouragés et accompagnés pour passer les diplômes suivants : DILF et  DELF, Certificat de Formation Générale (CFG), B2I (informatique), code de la route ou tout autre diplôme permettant de valoriser les compétences acquises.

En plus des enseignements généraux, des enseignements techniques sont également dispensés comme la mécanique ou l'horticulture. Une serre horticole a notamment été crée au sein de la structure et une convention a été signée avec la mairie de Meyzieu pour mettre en valeur le travail réalisé.                            

Activités socio-culturelles :

Le personnel de la PJJ et les intervenants extérieurs proposent un large panel d'activités socio-culturelles tout au long de la semaine et le week-end. Ainsi, des activités art plastique, cuisine, théâtre, jeux de société... sont proposées aux mineurs incarcérés.

Parmi les partenaires associatifs ou les intervenants extérieurs il est possible de relever notamment l'action du GENEPI, du parcours du goût, du lien théâtre...

Par ailleurs, les aumôniers protestants, catholiques et l'aumônier musulman interviennent au sein de l'établissement.

Une convention a été signée avec les visiteurs de prison qui interviennent également sur la structure.

Activités sportives :

Les moniteurs de sport (personnel pénitentiaire) ainsi que des intervenants extérieurs dans le cadre de conventions proposent des activités sportives de qualité alliant dépense physique et transmission des valeurs sportives. Ainsi, se déroulent sur l'EPM les activités suivantes : boxe, rugby, foot, musculation, fitness, hip-hop...

Des partenariats ont notamment été crées avec l'association « en passant par la montagne », la fédération de rugby, la fédération de BMX, la mairie de Vaulx-en-Velin...

Les moniteurs de sport organisent régulièrement la tenue de tournois (tournoi de foot, baby foot...). Des événements sportifs plus ponctuels ont par ailleurs pu être montés comme le projet handi basket. Enfin, des permissions de sortir sportives sont régulièrement organisées pour les mineurs condamnés (permission de sortir raquette en neige, rafting, voile...)

Infrastructures :

L'établissement est doté d'un secteur de formation technique, d'une bibliothèque, d'un gymnase, d'un terrain de foot extérieur, d'une salle de musculation ainsi que d'une salle de spectacle.

Point d'accès au droit :

Une consultation par mois sera ainsi tenue par les avocats spécialisés du barreau de Lyon.

Santé :

Les soins aux personnes détenues sont assurés par des personnel de santé (ministère de la santé). L'établissement dispose d’une unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) dépendant du Centre hospitalier Lyon Sud où se déroulent les consultations d’urgence et hospitalisations de courte durée. Les hospitalisations programmées de plus de 48 heures se font à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Lyon.

Les soins psychiatriques sont assurés par une équipe du centre hospitalier du Vinatier les soins ambulatoires et hébergements se faisant au service médico-psychologique régional (SMPR) de Lyon.

Les mineurs incarcérés sur l'EPM peuvent également faire l'objet d'une admission à l'UHSA de Lyon pour une prise en charge psychiatrique.

Le travail de partenariat entre ces différentes structures d'accueil (UHSI, UHSA, SMPR) et le personnel de l'EPM (administration pénitentiaire/PJJ) vient faciliter l'articulation, la continuité du soin et la prise en charge du mineur.

L’établissement dispose d'une cellule spécifiquement adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

L'action d'éducation à la santé « la parole est à vous » animée par du personnel médical de l'EPM, un tabacologue, sophrologue...constitue un temps d'échanges privilégié où différentes thématiques peuvent être abordées entre les mineurs et les professionnels (sexualité, addictions, sevrage tabagique...)

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |