Sommaire :
Que trouve-t-on dans Justice en région ?
Comment utiliser le champ "code postal / commune" ?
Liste des juridictions compétentes pour une commune
Où se trouvent les juridictions spécialisées ?
A quoi correspondent les icônes sur la carte ?
Y a-t-il une version mobile de l'annuaire ?
La carte ne s'affiche pas, les champs ne fonctionnent pas... ?
Que trouve-t-on dans Justice en région?
Justice en région référence les différentes structures juridiques, partenaires du ministère de la Justice et des Libertés. L'usager accède à une information combinant la localisation des données et des organismes Justice ainsi que les territoires de compétence.
Comment utiliser le champ "Code postal/commune"?
Lors de sa recherche, l'usager a la possibilité d'inscrire soit sa commune ou son code postal dans le champ « commune » à gauche de la carte.
Dans les deux cas des suggestions apparaissent au fur et à mesure que vous tapez.
Liste de toutes les juridictions compétentes par commune
Pour compléter une recherche, une liste regroupant les juridictions en fonction du code postal est disponible. L'usager prend connaissance de tous les lieux de justice compétents pour sa commune.
Les juridictions spécialisées
Le ministère de la Justice et des Libertés met à la disposition de l'usager une liste regroupant toutes les juridictions spécialisées sur le territoire français.
Lutte contre la criminalité et la délinquance
Infractions économiques et financières
Compétence en matière de propriété intellectuelle
Adoption internationale et déplacement illicite d'enfants
Compétence pour contestations sur la nationalité
Compétence en matière de commandes publiques
Juridiction de l'application des peines
Juridictions du contentieux de l'incapacité
Tribunaux des affaires de sécurité sociale
Enregistrement des déclarations de nationalité
Les différentes icônes
Afin de mieux orienter l'usager, différentes icônes sont présentes lors de l'affichage de vos résultats. Les icônes de couleur s'affichent à la fois sur la carte et dans la liste de résultats toujours située à gauche de la carte. Une icône verte indique que la juridiction est compétente pour la commune recherchée. À contrario, une icône rouge informe que la juridiction n'est pas compétente pour la commune recherchée.
|
Un habitant de Vendôme (41100) recherche le tribunal d'instance compétent près de son domicile. Justice en région l'informe que le tribunal d'instance compétent est le tribunal d'instance (TI) de Blois car l'adresse est accompagnée d'une icône verte. Le tribunal d'instance de Tours n'est pas compétent car une icône rouge accompagne son adresse.
Justice en région sur une application mobile
L'usager peut retrouver toutes les informations disponibles sur l'espace Justice en région sur une application mobile. Les propriétaires de smartphones ont la possibilité de consulter Justice en région via l'application Mobi.Droits.
La carte ne s'affiche pas / les champs n'apparaissent pas..
En cas d'absence de la carte sur la page, il existe probablement un problème de configuration de votre poste ou de votre navigateur.
La plupart du temps il s'agit d'un réglage ou d'une application installée qui empêche l'exécution de javascript, ou à des paramètres de sécurité trop restrictifs. La configuration par défaut des navigateurs internet permet généralement d'accéder au site sans problème.
Le site est compatible avec une grande variété de navigateurs (y compris IE6). L'exécution de javascript doit toutefois être permise pour utiliser ce service. Il n'y a pas d'autre prérequis (pas de flash ou autre plugin) à installer.
Voici les domaines vers lesquelles des requêtes doivent être possibles pour rendre l'accès au service :
annuaire.comarquage.fr
shindig.comarquage.fr
maps.google.com
*.googleapis.com
en particulier maps.googleapis.com, mt0.googleapis.com et mt1.googleapis.com
maps.gstatic.com
*.tile.cartosm.eu
cartosm.eu
en particulier a.tile.cartosm.eu, b.tile.cartosm.eu et c.tile.cartosm.eu
Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (art. 26) d'accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à l’éditeur de ce site :
Ministère de la Justice et des Libertés
13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01