Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Pyrénées-Orientales n'a qu'une antenne mixte située au siège du service. Depuis septembre 2006, les travailleurs sociaux sont spécialisés soit pour le suivi des mesures de milieu ouvert, soit pour celui des mesures de milieu fermé. Cependant, dans le cadre de la transversalité, les travailleurs sociaux du milieu ouvert poursuivent les prises en charge de personnes placées sous main de Justice durant leur incarcération au centre pénitentiaire de Perpignan si la mesure de milieu ouvert n'est pas révoquée.
Les travailleurs sociaux du milieu fermé poursuivent leur prise en charge dans le cadre de mesures d’aménagement de peine prononcées sur le département : libération conditionnelle, PSE, semi-liberté, placement extérieur sans surveillance continue.
SPIP Pyrénées-Orientales
51 avenue Jean Giraudoux
66000 Perpignan
Tél. : 04-68-68-51-10
Fax : 04-68-68-51-38
Autoroute A6, sortie N42. Prendre la direction du centre pénitentiaire (visible de la route sur votre gauche). Au rond-point suivre centre pénitentiaire et s’engager dans la rue Fauvelle (n° 558 / SPIP)
Depuis la gare SNCF : ligne de bus n°31 (départ de la place Catalogne/ Square Jeantet).
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
Antenne de Perpignan
Mêmes coordonnées que le siège
L'antenne intervient au centre pénitentiaire de Perpignan
Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Montpellier et du tribunal de grande instance (TGI) de Perpignan.
En milieu ouvert : environ 1 600 personnes
En milieu fermé : environ 2 000 personnes
Le service est au cœur d’un vaste réseau partenarial pour une prise en charge diversifiée et efficace : Education nationale, personnels techniques du centre pénitentiaire, associations conventionnées (…) pour des remises à niveau, ateliers de recherches d’emploi ou formations qualifiantes (cuisine, maintenance bâtiment de collectivité, maintenance véhicules légers, espace rural, etc.)
- Le SPIP travaille avec de nombreuses associations telles Le Tremplin, La Croix-Rouge, JALONS, ACAL, ACESE, SESAME pour des préparations à la sortie, des aménagements de peine ou des réinsertions en milieu ouvert : documents administratifs, hébergement, emploi, formation…
- Avec les hôpitaux, médecins et psychologues, associations spécialisées … il soutient les projets de soins
- et avec les collectivités territoriales et associations départementales habilitées pour l’exécution des condamnations à un travail d’intérêt général, soit environ 60 postes répartis sur le département
Sans oublier les partenaires institutionnels : Tribunal de grande instance, préfecture, consulats, conseil général, action sanitaire et sociale, protection judiciaire de la jeunesse, mission locale, agence pour l’emploi, caisse primaire, ministère de la culture, ministère de la jeunesse et des sports…