Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

09 février 2009

Aveyron

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l’Aveyron est organisé autour d’une direction (siège) et de deux unités opérationnelles, des antennes, localisées l’une à Rodez, l’autre à Millau.

Le SPIP est chargé de suivre les personnes faisant l'objet de mesures en milieu ouvert (sursis mise à l’épreuve , TIG, libération conditionnelle, suivi socio-judiciaire) et les personnes détenues dans l’établissement pénitentiaire du département, la maison d’arrêt de Rodez.

Pour apporter une réponse aux problématiques d’insertion des publics pris en chargepar le SPIP de l’Aveyron, le service a en partie orientée son action vers le développement des mesures d’aménagement de peine, notamment les  mesures de placement sous surveillance électronique et de placement extérieur individualisé.

Adresse du siège

SPIP de l’Aveyron
1, rue Séguy

12 000 Rodez

Tél : 05.65.73.60.30

Fax : 05.65.73.60.38

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accès

Le SPIP se situe en centre ville, dans une rue proche de la cathédrale.

L’accès au service est possible via les lignes de bus 4 et 8B.

Antennes

Antenne de Rodez
(mêmes coordonnées que le siège)

En milieu fermé, l’antenne SPIP intervient à la maison d’arrêt de Rodez. (Tél :05 65 75 47 00).

Antenne de Millau

2, boulevard de l’Ayrolles

BP 353

12103 Millau

Tél : 05.65.61.48.26

Fax : 05.65.61.10.43

Les horaires d’ouverture au public sont ceux du Tribunal de Grande Instance de Millau

- Le lundi de 14h à 17h.

- Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Le vendredi de 9h à 12h

Accès : L’antenne, située à l’intérieur du palais de justice est en hyper centre ville. Plusieurs lignes de bus desservent  la zone.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Montpellieret du tribunal de grande instance de Rodez.

Nombre de personnes suivies

En milieu ouvert , le service suit en moyenne une file active de 800 personnes sur le département, dont 55 personnes détenues.

Partenaires (milieu ouvert)

50 collectivités locales ou associations sont partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du travail d’intérêt général.

Sur le domaine du logement, le Spip travaille en étroite collaboration avec le CHRS de Rodez, les foyers de jeunes travailleurs ainsi que l’Association Village 12

Des conventions avec l’ANPE, la Mission locale départementale, l’ANPAA et le Centre de soins spécialisés aux toxicomanes sont actives depuis plusieurs années.

Un partenariat récent avec la sécurité civile permet de mettre en œuvre les stages de sécurité routière.

 

Retour carte Toulouse

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |