Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

31 mars 2008

Moselle

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de la Moselle, dont le siège est situé au centre de la ville de Metz, compte 3 antennes : à Metz, Thionville et Sarreguemines. Le SPIP assure des permanences décentralisées dans les tribunaux d’instance de Saint-Avold, Boulay, Sarrebourg et au sein des maisons de la Justice et du Droit de Woippy et Forbach.

Coordonnées

SPIP Moselle - siège

1 ter rue Maurice Barrès 
57 000 Metz

Tél : 03 87 17 41 52
Fax : 03 87 17 41 79

Le siège du SPIP de la Moselle est situé en plein centre ville, à proximité immédiate de la place de la République desservie par l’ensemble des bus du réseau TCRM. La gare SNCF est distante de moins d’1 km.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au  jeudi de 9 à 12 h et de 14h à 17h.

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Antennes

Antenne Mixte  de Metz

1 ter rue maurice Barrès
57 000 Metz

Tél : 03 87 41 40
Fax :  03 87 14 41 78

En milieu fermé, l'antenne intervient au centre pénitentiaire de Metz incluant un établissement innovant axé sur la réinsertion active (centre pour peines aménagées)implanté en centre ville. Le centre pénitentiaire expérimente la mise en place des règles pénitentiaires européennes.

L’antenne de Metz est située en plein centre ville, à proximité immédiate de la place de la République desservie par l’ensemble des bus du réseau TCRM. La gare SNCF   est distante de moins d’1 km. Elle dispose d’un réseau ancien de partenaires axé autour de la problématique des aménagements de peine.

Antenne mixte de Sarreguemines

22, rue Poincarré
57200 Sarreguemines

Tèl 03 87 28 53 50
Fax :03 87 28 53 51

L'antenne est implantée au centre ville dans des locaux situés à 10 mn à pied du tribunal de grande instance.

En milieu fermé, l'antenne intervient à la maison d'arrêt de Sarreguemines.

Antenne  milieu ouvert de Thionville

138, route des romains
57100 Thionville

Tèl  03 82 59 65 90
Fax : 0 3 82 59 65 96

L’antenne de Thionville présente la caractéristique d’être implantée dans un pavillon aménagé situé dans une zone commerciale desservie par les Bus ligne 4 arrêt  Linkling.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionales des services pénitentiaires de Strasbourg qui regroupe les régions administratives Lorraine et Alsace, soit 6 départements. Le SPIP est situé dans le ressort de la cour d'appel de Metz et des 3 tribunaux de grande instance de Metz, Sarreguemines et Thionville.

Nombre de personnes suivies

-      770  personnes placées sous main de justice écrouées et incarcérées dans l’un des établissements pénitentiaires du département,

-      3 000 personnes placées sous main de Justice suivies en milieu ouvert.

 Partenaires

Conventions :

- prestation service soutien aux emplois aidés en placement extérieur  en chantier d’insertion

- accueil hébergement permissionnaires en CHRS

- mise à disposition d'infirmière psy (temps partiel)

- CDPA (centre prévention alcoolisme) : action collective groupe de parole adhésion  afin de susciter des démarches d'obligation de soin.

- Accord AFPA passation tests

- ANPE

- CPAM.

Inscription dans la charte de développement sociale de Thionville qui vise à mobiliser les partenaires, organismes, institutions  et association sur différentes thématiques (logement, emploi, santé)

Retour carte Strasbourg

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |