Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

11 mars 2015

Meurthe-et-Moselle

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Meurthe-et-Moselle intervient sur les publics des 6 établissements pénitentiaires (maison d'arrêt de Nancy, centre de semi-liberté de Maxéville, unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Nancy, centre de semi liberté de Briey, centre de détention de Toul et centre de détention d'Écrouves) et des 2 services de milieu ouvert du département. Constitué d'un siège départemental et de 3 antennes, il est situé sur le ressorts de la Cour d'Appel de Nancy et des TGI de Nancy et de Briey.

Coordonnées

SPIP Meurthe-et-Moselle
Espace CORBIN
10  rue Victor Poirel
54000   NANCY

Tél : 03.83.36.29.29
Fax : 03.83.36.29.30

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
(1 samedi matin par mois à l'antenne SPIP de Nancy)

Antennes

2 antennes mixtes et 1 antenne dédiée aux 2 centres de détention

Antenne mixte de Nancy 

Espace CORBIN
10  rue Victor Poirel
54000   NANCY

Tél : 03.83.36.29.29
Fax : 03.83.36.29.30

L'antenne couvre en milieu ouvert les personnes placées sous main de justice de la juridiction de Nancy (arrondissements de Nancy, Toul, Lunéville), de la maison d'arrêt de Nancy, du centre de semi-liberté de Maxéville et de l'UHSI (installée dans le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy-Brabois).

Antenne mixte de Briey
19 rue Foch
54150 BRIEY

Tél : 03.82.20.64.60
Fax: 03.82.20.64.69

L'antenne couvre en milieu ouvert les personnes placées sous main de justice de la juridiction de Briey (arrondissements de Briey) et du centre de semi liberté de Briey.

Antenne de Toul /Ecrouves

Centre de détention de Toul
804, rue du Maréchal Lyautey
BP 305
54201 Toul Cedex

Tél: 03.83.65.28.05
Fax: 03.83.65.32.21

L'antenne couvre en milieu fermé les personnes placées sous main de justice du centre de détention de Toul et du centre de détention d'Écrouves.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionales des services pénitentiaires de Strasbourg qui regroupe les régions administratives Lorraine et Alsace, soit 6 départements. Le SPIP est situé dans le ressort de la cour d'appel de Nancy et des 2 tribunaux de grande instance de Nancy et Briey.

Accès

Depuis la gare SNCF de Nancy le siège départemental et de l'antenne SPIP de Nancy sont accessibles par le Tram jusqu'à « Division de Fer », puis prendre les bus 141 ou 142 jusqu'à la station « Mac Mahon ».

Nombre de personnes suivies

-      1 111 personnes placées sous main de Justice écrouées et incarcérées dans l’un des 5 établissements pénitentiaires du département,

-      1 814  personnes placées sous main de Justice suivies en milieu ouvert.

 Partenaires 

Une politique partenariale incontournable  

- pour permettre l’exécution de la sanction pénale. Outre les 11 associations conventionnées dans le cadre du placement extérieur, plus de 120 structures habilitées à accueillir les personnes condamnées à une peine de travail d’intérêt général (TIG) travaillent en collaboration avec le SPIP

- un partenariat dans les domaines de l’insertion des publics en difficultés (hébergement d’urgence, logement, accés aux droits, santé, activité professionnelle…) autant de dispositifs développés par les services de l’Etat, par le département et les municipalités.

- conventions spécifique :

· ANPE : déclinaison départementale du protocole national et convention sur la Recherche d’Offres Ciblées (ROC) à la maison d'arrêt de Nancy.

· Union régionale des entreprises d’insertion par l’économique : permet le développement des modes de collaborations avec les 10 Entreprises d’insertion du département .

· Mission locale  dans le cadre du développement du CIVIS

· AFPA

· CHRS

· les Points d'accés aux droits dans les 3 principaux établissements pénitentiaires du département.  

 

Retour carte Strasbourg

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |