Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Haut-Rhin est un service de l'administration pénitentiaire. Il a une compétence départementale (département du Haut-Rhin ainsi que le sud du Bas-Rhin - arrondissement de Selestat).
Ses missions sont les suivantes
Ø En milieu fermé : suivi individuel des détenus, préparation de la sortie et des aménagements de peine, maintien des liens familiaux, mise en place d’actions collectives (insertion, formation professionnelle, culture, sport, éducation pour la santé).
Ø En milieu ouvert : suivi individuel des personnes placées sous main de Justice (contrôle judiciaire, sursis avec mise à l’épreuve, travail d’intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique-), accompagnement et soutien vers l’insertion des sortants de prison.
Ø Enquêtes : le SPIP assure diverses enquêtes destinées aux magistrats mandant et qui constituent des aides à la décision judiciaire (avant le jugement, en vue d’aménagement d’une peine d’emprisonnement).
Pour assurer ces missions les Personnels d'Insertion et de Probation font appel à un très large partenariat dans le but notamment de faire bénéficier les personnes placées sous main de justice des dispositifs d’insertion ou sociaux de droit commun.
La direction départementale du SPIP du Haut-Rhin est située à Colmar, chef lieu du département.
Le service compte 3 antennes à Colmar, Ensisheim et Mulhouse.
SPIP du Haut-Rhin
Site MILUPA
20, rue d'Agen
68000 COLMAR
Téléphone : 03.69.49.40.40
Télécopie : 03.69.49.40.39
Colmar est desservie par l’autoroute A 35 (Mulhouse vers le sud et Strasbourg vers le nord).
Antenne SPIP de Colmar
Site MILUPA
20, rue d'Agen
68000 COLMAR
Téléphone : 03.69.49.40.00
Télécopie : 03.69.49.40.23
L'antenne intervient en milieu fermé à la maison d'arrêt de Colmar
Antenne SPIP d'Ensisheim
Maison centrale
49, rue de la 1ère Armée
68190 ENSISHEIM
Téléphone: : 03.89.83.47.83
Télécopie : 03.89.83.47.92
L'antenne est situé au sein de la maison centrale d'Ensisheim
Antenne SPIP de Mulhouse
18, rue François Spoerry
68100 MULHOUSE
Téléphone: 03.89.35.43.20
Télécopie: 03.89.35.43.30
L'antenne intervient en milieu fermé à la maison d'arrêt de Mulhouse
La ville est desservie par l’autoroute A 35 (Colmar) et A 36 (Belfort).
Le service dépend de la direction interrégionales des services pénitentiaires Est-Strasbourg qui regroupe les régions administratives Lorraine et Alsace et Franche-Comté. Le SPIP est situé dans le ressort de la cour d'appel de Colmar et des tribunaux de grande instance de Colmar et de Mulhouse.
Antenne de COLMAR :
L'antenne de COLMAR a recours à un partenariat très diversifié qui intervient dans les domaines tels que
- les actions culturelles : la plupart des action font l’objet d’une convention de prestation de service avec les prestataires.
- préparation de la sortie (association assurant l’hébergement en CHRS ou l’emploi dans le cadre de contrats aidés en chantiers d’insertion (centre adaptation à la vie active). L’une de ces associations ayant son siège à MULHOUSE mais gérant un chantier d’insertion à COLMAR accueille des personnes placées sous mains de justice dans le cadre de contrats aidés notamment en aménagement de peine.
- une action multi partenariale « TIPI » a été mise en place (MILDT, DASS, mairie de COLMAR-SPIP, associations de soins aux toxicomanes) pour la prise en charge de personnes dépendantes à un produit psycho actif, sous main de justice en grande difficulté et multirécidivistes. Une convention a été établie entre le SPIP et l’association qui porte l’action.
Antenne d’ENSISHEIM:
- emploi & formation : ANPE, AFPA,
- actions de formations : organismes de formation qui interviennent pour des formations qualifiantes (CAP chocolatier- pâtissier, CAP magasinage, Bac pro logistique, permis cariste (CACES)…
- actions culturelles : la plupart des action font l’objet d’une convention de prestation avec les prestataires. Certaines actions culturelles sont organisées par un « opérateur culturel » la « Filature » de MULHOUSE avec un financement DRAC
- actions «santé»
- préparation de la sortie (association assurant l’hébergement en CHRS ou l’emploi dans le cadre de contrats aidés en chantiers d’insertion ou CAVA (centre adaptation à la vie active), entreprises d'insertion, etc.
Antenne de MULHOUSE:
L'antenne de MULHOUSE a recours à un partenariat très diversifié qui intervient dans les domaines :
- actions culturelles : la plupart des action font l’objet d’une convention de prestation
- préparation de la sortie (association assurant l’hébergement en CHRS ou l’emploi dans le cadre de contrats aidés en chantiers d’insertion (centre adaptation à la vie active).
- une action multi partenariale « P.A.R.I.S » a été mise en place (MILDT, DASS, mairie de MULHOUSE, SPIP, associations de soins aux toxicomanes) pour la prise en charge de personnes dépendantes à un produit psycho-actif, sous main de justice en grande difficulté et multi-récidiviste. Une convention a été établie entre le SPIP et l’association qui porte l’action.
Par ailleurs des conventions ont été passée avec :
- CAF (accès aux droits familiaux – préparation des dossiers avant la sortie par des techniciens de la CAF)
- ALSA (Hébergement)
- CAP MULHOUSE (soins aux personnes souffrant d’addictions)
- ARGILE – Centre Bémol : (accueil de jour à bas seuil pour personnes souffrant d’addictions – prévention des risques échange de seringues)
- OREE (maintien des liens familiaux)
- ACCES (accueil de personnes en permission de sortie)
- Le CDAD pour la création et la mise en place d’un point d’accès au droit intra muros,
- Le CEDIFF (intervention en direction des femmes détenues)