Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Bas-Rhin intervient sur le territoire des tribunaux de grande instance de Strasbourg et de Saverne et auprès des établissements pénitentiaires situés dans le Bas-Rhin : la maison d’arrêt de Strasbourg, le centre de détention d’Oermingen et le centre de semi-liberté de Souffelweyersheim.
Il est composé de deux antennes administratives : Strasbourg et Saverne-Oermingen.
L’antenne de Strasbourg est une antenne mixte intervenant à la fois en milieu ouvert et fermé, composée d‘une structure centrale et de pôles d’interventions.
A l’antenne de Saverne-Oermingen, les équipes conservent des spécificités de compétences dues notamment à l’éloignement géographique des deux sites.
Le SPIP du Bas-Rhin a également mis en place des actions spécifiques notamment à la maison d'arrêt de Strasbourg comme : une commission culture, force de propositions quant aux actions culturelles et sportives, programmations et évaluations des activités, un groupe de travail en partenariat avec l’ANPE et le judiciaire «accompagnement vers l’emploi ou la formation dans le cadre de la préparation à la sortie», création d'une passerelle du dedans vers le dehors balisée par des référents de l’ANPE et création d’un atelier audiovisuel qui assure la programmation d’un canal interne.
Au centre de détention d'Oermingen, un groupe d’éducation à la santé « autour de la violence réfléchir avant d’agir » est piloté avec le psychiatre.
En milieu ouvert, le SPIP participe à la plate-forme santé et précarité de Strasbourg, à un groupe de travail sur la mise en place du suivi différencié (Strasbourg et Saverne) et co-pilote des journées « info alcool, sécurité routière» à Saverne.
SPIP du Bas-Rhin
171 rue du général de Gaulle
67300 SCHILTIGHEIM
Tél : 03 90 20 83 50
Fax : 03 90 20 83 51
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le SPIP du Bas-Rhin se situe à Schiltigheim, dans la périphérie de Strasbourg :
- accès autoroute en provenance de Paris ( A4) ou de Colmar sortie Schiltigheim
- accès à partir de la gare centrale SNCF de Strasbourg : prendre le bus n° 6 arrêt Wilson à 200m sur le côté gauche de la gare ; ligne directe ; arrêt "des écrivains" ou arrêt "Poincaré" à Schiltigheim. Le service se trouve à 200m des arrêts de bus entre l’hypermarché rond-point et la pharmacie.
Antenne de Saverne - Oermingen
Adresse 29 rue du 19 novembre
67700 SAVERNE
Tél : 0388010636
Fax : 0388010645
L'antenne intervien en milieu fermé au centre de détention d’Oermingen.
Antenne de Strasbourg
171 rue du Général de Gaulle
67304 SCHILTIGHEIM
L'antenne intervient en milieu fermé à la maison d’arrêt de Strasbourg et au centre de semi-liberté de Souffelweyersheim.
Le service dépend de la direction interrégionales des services pénitentiaires de Strasbourg qui regroupe les régions administratives Lorraine et Alsace, soit 6 départements. Le SPIP est situé dans le ressort de la cour d'appel de Colmar et du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.
Depuis la gare SNCF de Nancy le siège départemental et de l'antenne SPIP de Nancy sont accessibles par le Tram jusqu'à « Division de Fer », puis prendre les bus 141 ou 142 jusqu'à la station « Mac Mahon ».
- 1 100 personnes incarcérées,
- 2 700 personnes placées sous main de Justice suivies en milieu ouvert.
- collectivités territoriales : mairies sur l’ensemble du département, associations, hôpitaux publiques de Strasbourg, clergé et diocèse, DDTE, SNCF(TIG) collectivités publiques, communautés d’agglomération, collectivités publiques communauté de communes, collectivités publiques communes.
- associations : Antenne Meinau (Strasbourg) , GALA ( Strasbourg), Cité relais ( Strasbourg), ALT centre de post-cure (Strasbourg), EMMAUS ( Strasbourg et Haguenau) CAT ( Strasbourg) ADAPEI de Duttelheim, Alternative Bois de Saverne, Parenthèse ( Strasbourg) ASDACS ( Oermingen) Caritas ( Strasbourg), Croix rouge ( Strasbourg)
- structures de formation : relais emploi, mission locale, entreprises d’insertion, éducation nationale, Cotéfor, AFPA,GRETA, ANPE
- structures de santé : plate forme de santé précarité à Strasbourg, CCAS, centre d’hygiène alimentaire de Wissembourg, hôpitaux publics, dispensaires, espace dépendance pour un publique toxicomane et associations avec prises en charge des problématiques de santé, centres de post-cure sur le département, EPSAN de Brumath, CMP départementaux, psychiatres, psychologues, et médecins libéraux ; centres de cures ambulatoires.