Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

18 décembre 2006

Manche (50)

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le siège du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de la Manche, ainsi que l’antenne SPIP de Coutances sont regroupés dans les locaux de l’ancien collège Éléonor Daubrée, à 10 mn du centre ville de Coutances.
Le SPIP de la Manche met en œuvre l’exécution des mesures de Justice suivantes : sursis avec mise à l’épreuve, travail d’intérêt général (TIG) et libération conditionnelle.
1 500 personnes sur l’ensemble du département sont en moyenne prises en charge par ce service.
Le SPIP est mandaté afin d’effectuer des enquêtes de personnalité, d’orientation pénale, ou préalables à l’obtention d’un aménagement de la peine (bracelet électronique ou semi-liberté).
Il est enfin chargé, au sein des deux maisons d’arrêt de Cherbourg et deCoutances, de favoriser l’insertion et de préparer la sortie des personnes incarcérées.
Le SPIP de la Manche met en oeuvre des parcours de prévention des dépendances et de la récidive à destination des publics condamnés pour des faits liés à l’alcool, la problématique « alcool » étant majoritaire sur plus de 50% des dossiers pris en charge.

Coordonnées

SPIP Manche
7 rue Éléonor-Daubrée
BP 731
50207 COUTANCES CEDEX

Tél : 02.33.19.10.71
Fax : 02.33.19.10.72

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Antennes

Antenne d'Avranches

12 rue de la Constitution

50 300 AVRANCHES
Tél : 02.33.89.67.30
FAX : 02.33.70.75.18

L'antenne est proche du centre ville, à la sortie de la place Jean de Saint-Avit près du tribunal de grande instance.

Antenne mixte de Cherbourg
11, rue St Sauveur
50100 CHERBOURG-OCTEVILLE
Tél :02.33.20.58.56
L'antenne intervient à la maison d'arrêt de Cherbourg
pour se rendre à l'antenne, à la sortie de centre-ville et du port de pêche, prendre ladirection « les provinces » puis la deuxième route à droite.

Antenne mixte de Coutances
7, rue Eléonor DAUBREE
50200 COUTANCES
Tél : 02.3319.10.73.
L'antenne intervient à la maison d'arrêt de Coutances
Pour se rendre à l'antenne prendre la rue Quesnel-Morinière en direction du centre-ville, et suivre ensuite les panneaux SPIP.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Caen et des Tribunaux de Grande Instance de Avranches, Cherbourg et Coutances.

Nombre de personnes suivies

1500

Partenaires (milieu ouvert)

- les collectivités territoriales pour les TIG :  services techniques et des sports des principales municipalités du département,  hôpitaux de Saint-Lô et Granville et de nombreuses associations partenaires.

- les associations pour les chantiers extérieurs : le CHRS de Coutances, les FJT de Cherbourg et de Coutances, l’association La Mazure.

- les structures de formation : le GRETA des Estuaires, le Centre de promotion sociale de Saint-Lô, l’association Accueil-Formation.

- les structures de santé : les CMP de Avranches, Cherbourg et Coutances, le centre d’alcoologie de Saint-Lô, le CHS de Pontorson, le centre spécialisé de soins en toxicomanie « Presqu’île ».

Retour carte Rennes

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |