Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

10 octobre 2012

Val-d'Oise

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP 95

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Val-d'Oise se compose de deux résidences administratives: Le siège, à Pontoise, et une antenne à Osny, à la maison d'arrêt du Val-d’Oise.

Coordonnées

SPIP Val-d'Oise
Immeuble Le Beloise
2, boulevard de l'Oise
95 015 Cergy-Pontoise cédex
Tél : 01 79 42 74 00
Fax : 01 79 42 74 98/99
fax PSE: 01 79 42 74 97

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Antenne

SPIP Osny
Route départementale 927
BP 32 Osny
95 524 Cergy-Pontoise
Tél : 01 34 25 47 33
Fax : 01 34 25 43 24

L'antenne SPIP intervient à la maison d'arrêt du Val-d’Oise.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Versailles et du tribunal de grande instance (TGI) de Pontoise.

Nombre de personnes suivies

Le SPIP 95 a en charge 3 200 mesures en milieu ouvert et suit 750 détenus à la maison d'arrêt du Val-d'Oise, dont 31 placements extérieurs et 21 bracelets électroniques (au 15/01/08).

Partenaires

Les chantiers environnement (TIG)

Le chantier forestier (ONF): nettoyage des forêts en partenariat avec l’Office National des Forêts du Val d'Oise.

Le chantier enlèvement des tags (TAG): nettoyage des édifices publics à la demande des communes ou des établissements publics (OPDHLM 95, collèges, lycées…).

Le chantier débroussaillage et ré ouverture des chemins et sentiers forestiers de randonnées, avec la communauté de communes Pays de France (EST).

Ces trois programmes sont réalisés avec deux partenaires : Le CPCV et l’association ABC Insertion

Le Placement extérieur

Le SPIP 95 développe depuis plusieurs années un partenariat important dans le cadre du placement extérieur, avec deux associations :

-ESPERER 95 située à Pontoise

-CPCV située à Saint-Prix

142 Placement extérieur ont été réalisés en 2006 représentant 10 000 journées de travail.

Programmes d’insertion :

Le chantier d'insertion

Le chantier d'insertion accueille 6 condamnés en aménagement de peine - placement extérieur ou bracelet électronique. Ils interviennent dans le cadre d’un chantier espaces verts sur le territoire de la commune de Cergy, maître d’ouvrage des travaux sur son territoire. Les condamnés sont salariés de l’association ESPERER 95, dans le cadre de Contrat d’Accompagnement à l’Emploi.

Le Parcours personnalisé de Mobilisation - PPM (association le Frêne)

Le dispositif est  prévu pour accueillir 8 personnes sous bracelet électronique en entrées et sorties permanentes
Certaines personnes sont en emploi ou en formation. L’association suit les placés pendant leur mois d’essai, voir plus s’ils ont des missions intérimaires.

Programmes de prévention de la récidive :

CIPPA (conduite sous l’influence de produits psycho-actifs)

Évaluer, avec les personnes dont le suivi est confié au SPIP du Val-d’Oise, leur relation au produit, afin de définir les modalités de mise en oeuvre de l’obligation de soins.
Le SPIP propose à la personne, dès le début de prise en charge de la mesure, de s’engager à se rendre à trois consultations médicales sur trois mois, après lesquelles le médecin lui remet un bilan qu’il pourra communiquer au travailleur social du SPIP

Action auprès des Conducteurs Ayant un Problème avec l’Alcool (ACAPA)

Parcours destiné à prévenir la récidive de la CEA et les risques liés à l’alcoolisation excessive.
Il consiste en un accompagnement individuel et collectif d’une durée de 6 mois dans les centres de cure ambulatoires et d’alcoologie (CCAA) de l’ANPAA.

Les violences conjugales

Ce programme existe depuis plus de trois ans. Depuis 2004, 4 sessions de 7 semaines  sont  mises en œuvre. A partir de 2008, il est prévu de créer 4 sessions supplémentaires afin de réaliser 8 sessions au total. En 2007, 45 personnes dont une femme ont participé au groupe de paroles  d’auteurs de violences conjugales : 36 pour le SPIP, 6 en alternative aux poursuites, 3 en contrôle judiciaire.     

 

Retour carte Paris

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |