Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

14 avril 2008

Vaucluse

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du département du Vaucluse compte un siège à Avignon et deux antennes, l'une à Avignon / Le Pontet, l'autre à Carpentras.

Coordonnées du siège

SPIP du Vaucluse

82 route de Montfavet

BP 37

84005 Avignon cedex

Tél : 04.90.13.38.62
Fax : 04.90.13.15.99

Le siège est situé au centre ville, direction Montfavet/Foncouverte, proche des remparts de la ville, à 500 m du palais de justice, ligne de bus n° 8 Avignon poste / Montfavet arrêt l’Epi. La gare SNCF est distante d'1 km environ.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi 9h à 12h et de 14h à 17h.

Antennes

Antenne mixte d'Avignon / Le Pontet

L'antenne est composé de 2 résidences administratives:

- l'une pour le milieu ouvert, à la même adresse que le siège:
Tél : 04.90.13.38.60
Fax: 04.90.87.26.38

- l'autre pour le milieu fermé situé au centre pénitentiaire sur la commune du Pontet à environ 6 km du centre ville d’Avignon.

Centre pénitentiaire d’AVIGNON le PONTET
BP 92
84135 LE PONTET
Tél. :04.90.03.30.46

Antenne milieu ouvert de Carpentras

L’esculape
215 avenue de Comtat Venaissin
84200 CARPENTRAS
Tél. : 04.90.63.69.40
Fax : 04.90.63.69.49

L'antenne est située au centre ville, direction Saint-Didier, à 200 m de la gare routière et du TGI (400 mètres), devant la clinique St André, soit à 1 km de la gare SNCF.

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille (PACA Corse). Il est situé dans le ressort des  tribunaux de grande instance d’Avignon et de Carpentras qui dépendent de la cour d’appel de Nîmes.

Nombre de personnes suivies

Le SPIP 84 suit 1 500 mesures en milieu ouvert (1 000 Avignon et 500 Carpentras) : TIG, suivi avec mise à l'épreuve, libération conditionnelle, ajournement avec mise à l’épreuve, etc.

Il suit en milieu fermé 750 personnes détenues sur le centre pénitentiaire dont en moyenne 80 personnes bénéficiant d’un aménagement de peine sous écrou (placement sous surveillance électronique, placement extérieur, semi-liberté).

Partenaires

Travail d’intérêt général

Le SPIP 84 possède un réseau de partenaires institutionnels et associatifs sur l’ensemble du département. Sur le ressort du TGI d’Avignon, 140  postes sont habilités au sein de collectivités territoriales, associatives ou institutionnelles, sur le ressort de Carpentras, 45 postes essentiellement auprès des mairies (25 postes),  associatifs (10 postes) et casernes de pompiers 10 postes

Principaux partenaires : les mairies, la croix rouge française, le secours catholique, la banque alimentaire, les restos du cœur, le service départementale de secours et d’incendie

Chantiers extérieurs

Le SPIP a passé une dizaine de conventions en partenariat avec des structures d’aide à l’hébergement, accompagnement socioprofessionnel et sanitaire (CHRS, entreprises d’insertion) 

Le SPIP a en moyenne 10 postes occupés sur l’année en placements extérieurs.

Structures de formation

Le SPIP a mis en place un partenariat avec le centre AFPA d’Avignon qui accueille aussi bien des personnes en aménagement de peine issue du milieu fermé que du milieu ouvert.

Structures de santé

Liens étroits avec les hôpitaux de proximité, centres médico-psychologiques, unités psychiatriques.

Le SPIP collabore étroitement avec le centre de cure ambulatoire en alcoologie et l’AVAPT Sos Drogues internationales pour les conduites addictives.

Les stages de citoyenneté ont été mis en place sur la juridiction d’Avignon avec la participation de partenaires (conseil général, mairie d’Avignon, prévention routière 84, protection civile, police, gendarmerie et association d’aide aux victimes) ainsi que des stages de sécurité routière en lien avec la prévention routière 84.

 

Retour carte Marseille

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |