Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

06 mars 2008

Cantal

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP 15

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du département du Cantal se situe en centre ville, proche du palais de Justice et de la maison d’arrêt.

Ce département montagneux, aux conditions de déplacements difficiles, nécessite de la part du SPIP une prise en charge délocalisée, au plus proche des publics (Mauriac, Murat, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour).

Le service a la particularité d’être rattaché en gestion interdépartementale avec le département du Puy-de-Dôme.

Coordonnées

SPIP du Cantal

4, rue de Versailles
15000 AURILLAC                                                                                                 

Tél   : 04 71 48 93 00
Fax  : 04 71 48 96 66

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Antennes
Antenne mixte d'Aurillac

Mêmes coordonnées que le siège

L'antenne intervient à la maison d'arrêt d'Aurillac (tél : 04 71 43 55 61)

Autorités de rattachement

Le SPIP 73 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Riom et des tribunaux de grande instance (TGI) d'Aurillac.

Nombre de personnes suivies

526 personnes en lilieu ouvert et en milieu fermé pour 617 mesures.

Partenaires

Pour la mise à exécution des peines de travail d’intérêt général (TIG), le SPIP peut compter sur 51 communes, 25 associations, 6 établissements publics soit un total de 123 postes.

Par ailleurs, le SPIP a passé 9 conventions de partenariat avec des structures d’aide à l’hébergement, d’accompagnement social, de formation, des associations d’insertion, structures de soins… (Conseil Général, CHRS, Mission Locale, Accent Jeunes, Emmaüs, ANPE, Assedic…)

Le CHRS et Eclat (festival du théâtre de rue) accueillent des personnes en placement extérieur.

Un protocole concernant le placement sous surveillance électronique (PSE) a été passé avec la juridiction et la maison d’arrêt.

Dans le cadre d’une convention avec la mission locale comme partenaire principal, des stages citoyenneté ont été mis en place par le SPIP. Différents intervenants apportent leur concours (services de l’Etat, planning familial, MRAP…).

 

Retour carte Lyon

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |