Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du département du Cantal se situe en centre ville, proche du palais de Justice et de la maison d’arrêt.
Ce département montagneux, aux conditions de déplacements difficiles, nécessite de la part du SPIP une prise en charge délocalisée, au plus proche des publics (Mauriac, Murat, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour).
Le service a la particularité d’être rattaché en gestion interdépartementale avec le département du Puy-de-Dôme.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Cantal
44 rue Paul Doumer
15000 AURILLAC
Tél : 04 71 48 93 00
Boîte structurelle : sec.spip-cantal@justice.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mêmes coordonnées que le siège
L'antenne intervient à la maison d'arrêt d'Aurillac (tél : 04 71 43 55 61)
Le SPIP 73 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne). Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Riom et des tribunaux de grande instance (TGI) d'Aurillac.
526 personnes en lilieu ouvert et en milieu fermé pour 617 mesures.
Pour la mise à exécution des peines de travail d’intérêt général (TIG), le SPIP peut compter sur 51 communes, 25 associations, 6 établissements publics soit un total de 123 postes.
Par ailleurs, le SPIP a passé 9 conventions de partenariat avec des structures d’aide à l’hébergement, d’accompagnement social, de formation, des associations d’insertion, structures de soins… (Conseil Général, CHRS, Mission Locale, Accent Jeunes, Emmaüs, ANPE, Assedic…)
Le CHRS et Eclat (festival du théâtre de rue) accueillent des personnes en placement extérieur.
Un protocole concernant le placement sous surveillance électronique (PSE) a été passé avec la juridiction et la maison d’arrêt.
Dans le cadre d’une convention avec la mission locale comme partenaire principal, des stages citoyenneté ont été mis en place par le SPIP. Différents intervenants apportent leur concours (services de l’Etat, planning familial, MRAP…).