Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

19 août 2008

Ardèche

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

SPIP de l'Ardèche

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l'Ardèche est constitué d'une direction et d'une antenne mixte, toutes deux localisées à Privas, ville préfecture du département.

Le personnel se compose d'une directrice de SPIP, d'un régisseur, d'un agent d'accueil et de 8 travailleurs sociaux.

Le service assure la totalité des missions prévues par le Code de procédure pénale.

Il intervient en pré-sentenciel et en post-sentenciel ; il effectue les permanences d'orientation pénale (POP) en semaine, week-end et jours fériés.

À la maion d'arrêt de Privas, les travailleurs sociaux partagent avec les partenaires de l'établissement, un bureau en zone administrative et un bureau d'entretien en détention.

Ils y réalisent une permanence quotidienne et participent aux travaux des commissions pluridisciplinaires traitant des problèmes spécifiques rencontrés par les personnes détenues (indigence, santé, formation professionnelle et emploi, actions socio-éducatives, culturelles et sportives).
Dans les locaux mis à disposition par les communes, les travailleurs sociaux effectuent 15 permanences délocalisées sur les secteurs territoriaux les plus éloignés, et notamment dans les communes éligibles aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) : Annonay, Aubenas, le Teil, Bourg Saint Andéol et La Voulte.

Le service dispose de 28 postes de travail d'intérêt général (TIG), pour la plupart situés dans les collectivités territoriales et structures associatives du département.

En 2007, dans le cadre de la mise en œuvre des règles pénitentiaires européennes (RPE), le SPIP et la maison d'arrêt de Privas ont initié un travail partenarial au sein d'une nouvelle commission PEP (Parcours d'Exécution de la Peine) mutualisant ainsi les informations relatives au suivi des personnes détenues, au bénéfice des condamnés en situation de préparation à la sortie de prison.

Coordonnées de la direction et de l'antenne mixte

SPIP de l'Ardèche
2 Bd des Mobiles
BP 716
07000 Privas

tél : 04 75 66 39 20
fax : 04 75 66 39 21

L'antenne intervient à la maion d'arrêt de Privas.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Accès

Le siège et l'antenne de Privas sont situés, dans des locaux communs au 2ème étage de l'immeuble, Bd des Mobiles, à proximité immédiate du tribunal de grande instance, de la mairie, de la préfecture et à 10 min à pied de la maison d'arrêt.

Les arrêts de bus les plus proches sont situés Cours du Palais à 5 min à pied du SPIP.

Autorités de rattachement

Le SPIP de l'Ardèche dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (Rhône Alpes Auvergne).

Il est situé dans le ressort de la Cour d'appel de Nîmes et du tribunal de grande instance (TGI) de Privas.

Partenaires

Le SPIP fait partie du Comité départemental de sécurité et participe, à ce titre, à l'élaboration du plan départemental de sécurité et de prévention de la délinquance.

Il est membre du Comité départemental de lutte contre les drogues, dépendances et toxicomanies et participe aux décisions d'attributions financières aux associations.

Il participe également aux travaux du Comité départemental de suivi des contrats urbains de cohésion sociale (5 CUCS en Ardèche).

Le SPIP est associé aux discussions et orientations prises par le Conseil départemental d'accès au droit, notamment dans l'attribution des crédits nécessaires à la mission locale pour ses interventions à la maison d'arrêt.L

le Conseil général participe activement à la lutte contre l'indigence des détenus (financement des contrats d'objectifs)

Grâce aux financements croisés (AP / DRAC, Conseil général, CNL, FIPD / Dispositif VVV), le SPIP organise chaque année, des programmations d'actions culturelles et sportives à destination des Publics incarcérés.

La  Bibliothèque départementale de Prêt (BDP) apporte une aide technique aux intervenants bénévoles dans la gestion de la bibliothèque de la maison d'arrêt.

Dans le cadre de la lutte contre les toxicomanies (alcool et drogues), les associations ANPAA 07, ADESSA et Espace 07 interviennent dans la prise en charge des publics orientés par le SPIP et dans l'animation de groupes de parole à la maison d'arrêt (UCSA, ADESSA,ANPAA 07) organisés dans le cadre des actions d'éducations pour la santé (AES).

* les associations Tremplin 07, Parenthèse et Synernat soutiennent les publics orientés par le SPIP dans leurs projets d'insertion professionnelle.

Retour carte Lyon

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |