Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) intervient auprès de personnes faisant l’objet d’un décision pénale restrictive ou privative de liberté résidant en Charente avec pour finalité la prévention de la récidive.
Il met intégralement en oeuvre l'exécution des mesures pénales autre que l’incarcération pour les condamnés et participe à la mise en ouvre des mesures d’incarcération, en lien avec la maison d’arrêt d'Angoulême dans sa mission d'insertion.
Il peut être chargé de procédures d’enquêtes concernant des personnes appelées à comparaître.
Il assure par lui-même le contrôle de la bonne exécution de ces mesures pénales, ainsi que la préparation des aménagements des peines d'enfermement. Il permet l’intervention des organismes et structures permettant d’offrir aux personnes placées sous main de justice (PPSMJ) un accès aux dispositifs d’insertion (culture, formation professionnelle, soin, élaboration d'un projet personnel et/ou professionnel, sport, éducation à la santé, accès aux droits...) et organise les stages de citoyenneté.
La Charente est un département rural avec un déséquilibre de population importante : le tiers de sa population est concentré sur la zone urbaine d’Angoulême. La délinquance dans ce département est modérée (77ième rang sur 96) ; la majorité des condamnations de la PPSMJ suivie en milieu ouvert relève d’une problématique autour de l’alcool.
SPIP Charente
20 rue des frères Lumière
16000 Angoulême
Du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h30.
Antenne mixte de Angoulême 20 rue des frères Lumière tel : +33 5 17 17 90 11 fax : +33 5 45 92 99 62 | Établissement : |
Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Bordeaux et du tribunal de grande instance (TGI) d'Angoulême
L'antenne d'Angoulême couvre tout le département de la Charente.
· 2 777 mesures ou enquêtes ont été traitées en 2007.
· 1 922 personnes ont été suivies.
Le SPIP poursuit une politique partenariale tant dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures alternatives à l'enfermement et d'aménagement de peine que dans le cadre de sa politique d'insertion au sein de la maison d'arrêt d'Angoulême.
Les partenaires, hormis les collectivités qui accueillent les travaux d'intérêt généraux (TIG), sont principalement représentés sur les deux pôles économiques, Cognac et Angoulême.
21 conventions de partenariat entraînant ou non un financement ont été signées.
(ALEZI qui regroupe l'ensemble des associations d'insertion par l'économie du département, Mission locale, centre SAMUEL, le théâtre scène nationale d'Angoulême, le comité départemental d'accès aux droits, l'ANPAA, l'APSL 16, le festival du roman policier de Cognac, etc.)
En 2007 le SPIP 16 a réaffirmé sa volonté de mettre en oeuvre les mesures par une prise en charge collective dans le champs du traitement pénal. Accueil collectif dans le cadre du BEX, stage de citoyenneté, groupe de paroles de prévention de la récidive en milieu ouvert et en milieu fermé.