Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Charente est un service pluridisciplinaire qui intervient sous mandat judiciaire auprès des personnes domiciliées dans le département et qui font l’objet d’une décision pénale restrictive ou privative de liberté. Sa mission est la prévention de la récidive.
Il met intégralement en œuvre l’exécution des mesures pénales autre que l’incarcération et participe dans le cadre de sa mission d’insertion à la mise à exécution des peines d’incarcération, en lien avec les établissements pénitentiaires.
Il peut être chargé de procédures d’enquêtes concernant des personnes appelées à comparaître.
Le SPIP assure le contrôle de la bonne exécution des mesures pénales et favorise le prononcé des aménagements de peine.
Il permet l’intervention des services, organismes et structures permettant d’offrir aux personnes placées sous main de justice (PPSMJ) un accès aux droits, aux dispositifs d’insertion et à la culture.
Le SPIP de la Charente s’est particulièrement attaché à mettre en œuvre des actions de prises en charge individuelles et collectives à destination des auteurs de violences intra-familiales, d’autres atteintes aux personnes et de délinquance routière. Ces actions sont mises en œuvre par les professionnels du service sur intervention directe ou en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs habilités.
20 rue des frères Lumière
16000 Angoulême
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les locaux du SPIP de la Charente se situent, à pied, à 9 minutes de la gare, 2 minutes des arrêts de bus Champ-de-Mars ou Prison, 2 minutes du parking Champ-de-Mars (payant).
Maison d’arrêt d’Angoulême
Quartier de semi-liberté
L’ensemble des CPIP du service intervient en mixité, en milieu ouvert et en détention.
Antenne d’Angoulême (mixte) 20 rue des frères Lumière 16000 Angoulême Tél : 05 17 17 90 11 | Maison d’arrêt d’Angoulême 112 bis rue Saint-Roch 16000 Angoulême Quartier de semi-liberté 20 bis rue des frères Lumière 16000 Angoulême |
Le SPIP de la Charente dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaire de Bordeaux. Il est situé dans le ressort de la cour d’appel de Bordeaux et celui du tribunal judiciaire d’Angoulême.
Le SPIP de la Charente prenait en charge au 1er mai 2022 :
1242 personnes en milieu ouvert et 262 personnes en milieu fermé.
Activités culturelles et sportives : nombreuses conventions en lien avec les activités socio-éducatives mises en place par le SPIP à destination des personnes détenues, coordination du concours national Transmurailles (bande-dessinée).