Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

05 octobre 2019

Tarn

Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le SPIP 81 dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse. Son siège est situé à Albi à une centaine de mètres de la gare SNCF. L’antenne de Castres est située juste en face du tribunal. Les deux antennes « milieu fermé » se situent pour l’une au sein de la maison d’arrêt d’Albi pour l’autre au sein du centre de détention de Saint-Sulpice. Le service prend en charge en moyenne : 450 et 350 mesures respectivement pour les antennes milieu ouvert d’Albi et Castres ainsi que 150 et 100 personnes détenues respectivement pour la maison d’arrêt d’Albi et le centre de détention de Saint-Sulpice.

Coordonnées

SPIP Tarn

Cité Administrative - bât D 20

rue du Maréchal Joffre

81000 - ALBI

Tél : 05.81.27.52.31

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Etablissements pénitentiaires dans lesquels le SPIP intervient

- Maison d'arrêt d'Albi
- Centre de détention de Saint-Sulpice

Antennes

Antenne d’ALBI (et siège)
3 rue des Chalets
Tél : 05-63-38-86-70
Fax : 05-63-38-86-71
L'antenne intervient à la maison d'arrêt d'Albi

Pour se rendre à l'antenne SPIP d'Albi, suivre la direction centre ville, puis gare SNCF. Le siège du SPIP se trouve à 100 mètres de la gare.

Antenne Castres
3 rue du Palais
Tél : 05-63-62-63-10
Fax : 05-63-62-63-19

Pour se rendre à l'antenne SPIP de Castres, suivre la direction centre ville, l’antenne se trouve à 200 m de la sous-préfecture, face au tribunal de grande instance.

Antenne Saint-Sulpice
adresse du centre de détention de Saint-Sulpice

Autorités de rattachement

Le service dépend de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse. Il est situé dans le ressort de la cour d'appel de Toulouse et des tribunaux de grande instance (TGI) d’Albi et de Castres. 

Nombre de personnes suivies

Le service prend en charge en moyenne 800 mesures en milieu ouvert (450 sur le ressort de TGI d'Albi, 350 sur celui de Castres). Très majoritairement (70 % environ) des SME (sursis avec mise à l’épreuve), ainsi que des TIG (travail d’intérêt général) et sursis-tig (20 % environ) et 10 % d’enquêtes diverses, libérations conditionnelles, surveillance électronique, etc.

 Partenaires (milieu ouvert)

- Le SPIP 81 travaille en partenariat avec de nombreuses communes et associations dans le cadre de la mise à exécution des TIG. Les relations avec les juridictions et les services préfectoraux, notamment, sont excellentes, et à la base de multiples conventions avec des partenaires institutionnels ou associatifs (Anpe, Assedic, Caf, Cpam, Sdis, aide aux victimes, Croix-rouge, Secours Catholique, etc.) .

- Un riche partenariat est mis en place avec les structures de santé notamment dans le cadre de la CDO (convention départementale d’objectif) relativement à la prise en charge des publics victimes d’addictions ou de troubles psychologiques ou psychiatriques.

 

Retour carte Toulouse

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site |