Ministère de la Justice
JUSTICE EN RÉGION
 

25 octobre 2010

Clairvaux

Etablissement pénitentiaire - maison centrale

Clairvaux

La maison centrale de Clairvaux est un établissement pour peine établi sur le site de l'abbaye de Clairvaux depuis 1804. Les villes les plus proches sont Bar-sur-Aube (15 km), Chaumont (40 km) et Troyes (60 km). La maison centrale actuelle a été construite dans les années 60. L'environnement est  rural.
Une maison centrale reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité..

Adresse postale

Maison centrale de Clairvaux
Ville sous la Ferté
10310 Bayel

Téléphone

Standard : 03.25.92.30.30

Accueil des familles en attente de parloir

Présence d'un local accueil des familles géré par la croix rouge ouvert tous les jours de parloir, avec accueil des enfants. Possibilité d'hébergement des familles par l'association « Fraternité de St Bernard » situé 14, rue de l'Abbaye de Clairvaux à proximité immédiate de l'établissement (tel: 03.25.27.86.48).

Parloirs familles et proches

Sur rendez vous les vendredis, samedis, dimanches et lundis. Possibilité de parloir simple ou parloir familiaux.

Parloirs avocats

Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 18h.
Le samedi à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Direction interrégionale de rattachement

Centre est Dijon

Autorités de rattachement

L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Reims et du tribunal de grande instance (TGI) de Troyes.

Accès

Par la route :
Par autoroute A5 Troyes- Chaumont sortie n° 22 "Ville-sous-Laferté". Au rond point à gauche direction "Bar-sur-Aube". Traverser le village de Ville-sous-Laferté. Arrivée à Clairvaux, tourner à la 1° rue à gauche direction "centre pénitentiaire". Longer le mur d'enceinte jusqu'à arriver à un croisement à droite avec un pont et l'entrée du site de l'abbaye de Clairvaux. Se garer sur le parking à droite, l'entrée de l'établissement est à 50 m.
Depuis Bar-sur-Aube prendre direction "Bayel", autoroute A5. Suivre la route principale jusqu'à Clairvaux. Tourner à la 1° rue à droite direction "centre pénitentiaire". Longer le mur d'enceinte jusqu'à arriver à un croisement à droite avec un pont et l'entrée du site de l'abbaye de Clairvaux. Se garer sur le parking à droite, l'entrée de l'établissement est à 50 m.

En transports en commun: gare SNCF la plus proche : Bar-sur-Aube et navette bus TER, arrêt à proximité de l'hôtel de l'abbaye, à 500 m à pied de l'établissement.

Horaires navette TER

Catégories
  • deux quartiers maison centrale (MC) hommes majeurs de 240 places.
Travail
ActivitésEffectif employéSurfaces d'atelier
Confection, fabrication de chaussures, façonnage, conditionnements.
1207 200 m²
Formation professionnelle
FormationPlacesDiplômesDurée en mois
Métier du cuir - chaussures8préqualif.6
HACCP* aux cuisines et au service général8attestation3

* HACCP : Il s'agit d'une méthode d'assurance qualité permettant la maîtrise de la qualité des produits alimentaires. Elle garantit la sécurité alimentaire et l'hygiène des denrées à tous les niveaux de leur production en proposant une méthodologie d'évaluation des risques associés.

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement

SPIP Aube & Haute-Marne
Antenne Clairvaux
42 bd Gambetta
10000 Troyes

Antenne Clairvaux
tél. 03.25.92.30.30

 

Retour à la carte de la région de Dijon

 
 
  
 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |